Le Prix des Cinq Continents accueille la diversité d’écrivains qui sont porteurs des voix de la francophonie. Il accompagne l’émergence de ces talents littéraires qui traduisent à la fois le renouvellement, la vitalité et l’expression du français à travers toutes ses nuances.
Un joyeux anniversaire pour les vingt-cinq ans du Prix des Cinq Continents
Créé en 2001 par l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Prix des Cinq Continents rend hommage à un écrivain qui témoigne d’une expérience unique de la langue française. Le lauréat reçoit une somme de 15 000 euros et est accompagné dans la promotion de son oeuvre à l’international pendant un an. C’est avec anticipation que nous attendons le résultat de cette sélection du lauréat le 19 mars 2026.
Un comité qui témoigne de la diversité de la francophonie
À la suite d’une lecture précise, dix oeuvres sont retenues parmi celles qui ont été soumises et sont récompensées avec 5 000 euros. Elles sont présélectionnées par six comités de lecture répartis dans l’espace francophone – ce sont les représentants de notre francophonie. Parmi eux figurent l’Association Culture Elongo (Brazzaville, Congo), l’Association Camp Littéraire Félix (Montréal, Canada), l’Association des Écrivains du Sénégal (Dakar, Sénégal), l’Association Passa Porta Fr (Bruxelles, Belgique) et l’Association du Prix du Jeune écrivain (Muret, France) et le Comité de Lecture « Vietnam ».
Les finalistes désignés le 15 décembre
Cette année, les dix oeuvres élues témoignent d’une large représentation géographique : de l’Algérie au Québec, en passant par le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Liban, en remontant vers la France et la Suisse, pour enfin atterrir en Belgique. N’oublions pas la présence particulièrement forte d’auteurs féminins qui représentent six oeuvres sur un total de dix ouvrages.
« Par la diversité de leurs origines, de leurs sensibilités et de leurs écritures, les finalistes 2026 incarnent une Francophonie vivante et plurielle où la littérature devient un espace de rencontre, de dialogue et de transmission. »
Cette cérémonie que l’on attend avec impatience rend hommage aux talents littéraires qui participent tant à la diffusion de la francophonie à l’international qu’à la reconstruction d’un peuple francophone soudé.
Par Natasha FORSTNER
