La région Ile-de-France, avec sa présidente Valérie Pécresse, sont particulièrement impliquées pour la défense et la promotion de la francophonie mais la stratégie est-elle si efficace ? Les sages du CESER, de la Commission Finances, Budget, Fonds européens et Affaires Internationales, ont rendu fin janvier 2026 un avis permettant d’éclairer les réussites et les limites de cette stratégie.
Majorité claire
Le Conseil économique social et environnemental régional d’Ile-de-France a rendu son avis le 22 janvier 2026 portée par la rapporteuse et le président de la Commission Finances, Budget, Fonds européens et Affaires Internationales, Samia BRAHIMI et Jacques BORENSZTEJN. L’avis a reçu une majorité qualifiée des votes avec 151 voix exprimés en faveur de l’avis, sur un total de 159. Seules 8 abstentions sont à noter et 0 « ne prend pas part au vote ».
Menaces sur la francophonie
La stratégie « francophonie » de la région Ile-de-France, possède des forces et des faiblesses, se trouve sous le coup de menaces et pourrait même bénéficier d’opportunités. C’est l’objet de cet avis du CESER : analyser la stratégie sous l’angle de ces 4 critères. Dans l’avis publié le 22 janvier 2026, les responsables du CESER Ile-de-France font état de plusieurs menaces qui pèsent sur la francophonie :
- La domination croissante de l’anglais et la simplification par le numérique : un risque d’affaiblissement et de trivialisation du français
- La maîtrise insuffisante du français chez les immigrés : un frein à l’insertion professionnelle
- Les difficultés à l’écrit et l’illettrisme : un frein structurel à l’inclusion et à l’emploi
- Le repli communautaire qui peut fragiliser l’inclusion par la langue française
Quelles solutions ? Quelles recommandations ?
De ce constat, 20 recommandations ont été émises afin d’améliorer la stratégie « francophonie » :
- Impulser et coordonner un réseau économique francophone international depuis l’Île-de-France
- Mettre en place le Comité francilien pour la Francophonie
- Faire de la Région Île-de-France un relais territorial de la Francophonie
- Mobiliser la jeunesse, notamment les jeunes actifs autour du récit francophone
- Faire de l’Île-de-France un écosystème francophone d’innovation en logiciel libre
L’avis complet et détaillé, avec ses limites et ses améliorations – est à retrouver sur le site internet du CESER Ile-de-France.
